Adrien Cater
As you can clearly see
Vous êtes sur une rivière en train de ramer dans le sens opposé du courant et soudain, sans que vous ne vous en rendiez compte, votre chapeau tombe dans l'eau et part dans le sens du courant. quarante cinq minutes plus tard, vous vous rendez compte qu'il a disparu et exécutez le genre de volte-face instantané et dénué de toute accélération sur lequel ce genre de puzzle est basé. En ramant, vous essayez de calculer exactement combien de temps il vous faudra pour récupérer votre chapeau. Votre vitesse contre le courant est de 4,25 km/h, et votre vitesse par rapport au rivage de 2 km/h.

Assumons que vous ayez perdu votre chapeau au point C. Quand vous vous êtes aperçu qu'il était tombé, vous êtes revenu sur vos pas au point R, situé à 1 kilomètre et demi du point C. Cependant, pendant le temps que vous avez passé à vous en éloigner, votre chapeau a flotté sur 1.6875 kilomètres en aval, position qui sera appelée C'. En ce moment, il y a 3.1875 Km du point R au point C', ce qui veut dire qu'il vous faudrait 0.49038462 heures (c'est à dire 29.4230772 minutes) pour aller au point C' à votre vitesse actuelle conjuguée de 6.5 Km/h. Malheureusement, d'ici à ce que vous ayez ramé du point R au point C', le chapeau aura dérivé de 1,03365395km au point C''. Vous vous sentez submergé par une crise de vertige à la pensée d'un C suivi d'une infinité d'apostrophes s'additionnant, les décimales se rallongeant et les fautes se multipliant, pendant que vous rattrapez le point où votre chapeau se situait il n'y a pas si longtemps, même si, pendant ce temps, il a pris un peu d'avance.

Pendant un instant, vous avez l'impression que tout déplacement est impossible, un déplacement du point a au point b, peu importe leur proximité vous oblige a passer par une infinité de distances dans un temps défini - d'abord la moitié de la distance, puis la moitié de cette moitié, puis la moitié de cette moitié, et ainsi de suite... une infinité de calculs est nécessaire au rattrapage du chapeau.

Après exactement 45 minutes de calcul mental intense, vous rattrapez votre chapeau. Il y avait vraisemblablement une solution simple au problème, donc vous devez avoir été victime d'une question piège. Votre ami professeur de maths en est-elle la responsable? Ça ressemble beaucoup au genre de mauvais humour appliqué qu'elle aime faire subir à ses étudiants.

Dans un éclair d'inspiration, vous vous rendez compte que le mouvement de la rivière est sans importance - aussi dénué d'importance que le mouvement du système solaire à travers la galaxie. En fait, toutes les vitesses ne sont qu'une distraction, une ruse, une illusion, de la poudre aux yeux. Imaginez la situation de la perspective du chapeau. En flottant passivement, votre vitesse est la même que celle de la rivière, donc vos vitesses respectives s'annulent. Imaginez que la rivière agitée est en fait un lac placide. Vous regardez le bateau, et vous apercevez immédiatement qu'il rentrera au port en 45 minutes, tout comme il lui en avait fallu autant pour s'en éloigner.

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5