Adrien Cater
As you can clearly see
Une caméra cinématographique équipée d'un zoom est montée sur une grue exactement au niveau de votre tête. Je vous prie donc de faire attention de ne ni la renverser, ni jouer avec le tableau de commande pendant que vous lisez ce texte. La caméra commence un zoom vers le côté gauche du niveau à bulle jaune en haut de ce tirage. Après avoir terminé son zoom, la caméra ne voit qu'une partie du tirage de 8 cm de large, le trou circulaire contenant le niveau à bulle étant exactement au centre de son champ.

Ensuite, la caméra se déplace vers l'extrême gauche du thermomètre, faisant une courte pause avant de continuer sur toute la longueur. Après avoir traversé la partie principale du thermomètre et atteint son extrémité, la caméra amorce une descente tout en s'inclinant sur son axe verticalement, se mettant ainsi presque à la parallèle du plan du tirage.

La pièce d'1 franc est maintenant au centre de notre vue, devenant quelque peu elliptique à cause de notre perspective. Nous avançons lentement vers la pièce jusqu'à ce que nous soyons directement au dessus d'elles, puis nous amorçons un virage à gauche. Nous voyons clairement le sextant apparaître, vaguement, juste au-delà de l'horizon.

Notre curiosité est ensuite piquée par l'iridescence des rayons de lumière dorée se reflétant sur le sextant, et nous discutons donc la possibilité de voyager par-delà l'étendue de la bidimentionnalité grise de la mer perfide sans fin se terminant sur une continuation en apparence sans limite et répétitive d'un gris plat traître vide, gris, plat et gris bidimentionnel en direction du sextant, et c'est ce que nous faisons.

Quand nous arrivons au sextant nous sommes déçus par la petitesse incroyable de sa taille, il ne mesure que 20 cm de large. Nous tournons donc à droite pour voyager vers le dôme de plastique blanc du posemètre.

Au plus nous nous rapprochons du posemètre, au plus il semble grand. Tellement grand, en fait, que quand nous nous approchons de l'objet, nous pouvons sans mal nous glisser dans le tout petit petit espace entre l'objet et la surface plane et grise sur laquelle il repose.

En émergeant du posemètre, vous vous tournez directement vers le lecteur de ce texte. A une échelle de sous-microscopique, vous voyagez à travers des molécules chromogènes cyan, magenta et jaune composant l'émultion du tirage. Votre vitesse augmente jusqu'au moment catastrophique où, comme un oiseau qui n'ayant pas vu les fenêtres géantes autour de vous en aurait percuté une, vous rentrez en collision dans la couche de gélatine transparente recouvrant l'émulsion photographique dans laquelle est imprimée le texte que vous lisez en ce moment.

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5